Les Chanteurs solistes du Requiem de Mozart
Lisa LÉVY-Grinfeld, Soprano.
Née à Toulouse, Lisa Lévy-Grinfeld a étudié le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu les Premiers Prix d’Art lyrique, de Chant et de Musique de chambre.
Elle se produit régulièrement en France, elle a chanté à l’Opéra de Paris et dans les grands théâtres de Bordeaux, Rouen, Avignon, Marseille, et à l’étranger, en Belgique, à Amsterdam au Concert Gebow, en Allemagne, en Israël, à Taïpei, ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle a chanté sous la direction, entre autres, de Roberto Benzi, de Gary Bertini, de Jean-Claude Malgloire, de Jean-Louis Petit, Paul Ethuin, et de Jean Fournet .
Lisa Lévy-Grinfeld est aussi à l’aise dans les rôles d’opéra que dans les emplois d’opérettes classiques. Elle participe à de nombreux oratorios et à des concerts de musique de chambre. Elle s’est produite à la télévision et a participé à la création de deux opéras pour FR3.
Wladimir Cosma lui a confié d’interpréter la mélodie du film de Daniel DuvalAu Temps des porte-plume
____________________________________________________________________
Jean-François CHIAMA , Ténor.
Après sa formation au Centre de Musique Baroque de Versailles Jean-François Chiama débute sa carrière avec de nombreux ensembles vocaux : Accentus, A sei Voci , les Jeunes Solistes…
Il entame rapidement en parallèle une carrière soliste tout en privilégiant les formations réduites (du trio à l’octuor) au service de compositeurs contemporains.
Son répertoire s’enrichit lors d’une formation de quatre ans au Conservatoire de Paris dans le département de musique Baroque dont il sort premier nommé à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il alterne depuis le répertoire baroque, (il chante les rôles d’Iro, Arnalta et Apollon lors de la trilogie Monteverdi avec Jean-Claude Malgoire au théâtre des Champs-Elysées) et le répertoire contemporain dans lequel de nombreux compositeurs utilisent sa voix pour des créations mêlant une forte présence scénique, électronique et voix chantée.
Il incarne notamment le rôle titre de l’opéra « le Roi de Papier » de Guy Reibel, ou le Narrateur de « Bonjour Monsieur Gauguin » de Fabrizio Carlone à Venise et Tokyo en 2006, crée « l’homme armé » de Thierry Pécou et les Madrigaux de Fénelon, chante le Ténor du « Voynicht Cipher Manuscript » de Hans Peter Kyburz, et « la prière de Christophe Colomb » d’Edith Canat de Chizy à la Péniche Opéra. Ténor solo de la Cantate pour la mort du Kaiser Joseph II de Beethoven lors du concert d’ouverture de la biennale d’Art vocal de la Cité de la Musique sous la direction de Laurence Equilbey, il crée en 2009 l’œuvre de Gérard Pesson « Litanies » au « 104 » à Paris.
Aimant explorer de nouvelles pistes, il endosse le rôle de Siegfried de « la Tétralogie de Quat’sous », opéra des rues de la compagnie Les Grooms qui interprètent Wagner revisité par Hoffnung . Ce spectacle reçoit depuis plusieurs saisons un accueil enthousiaste aussi bien en Australie qu’aux Etats-Unis ou en Europe.
En 2010 il sera le ténor du prochain opéra de Guy Reibel, « Hamadoun »à Paris.
___________________________________________________________________
Olivier PEYREBRUNE, Basse
Après des études classiques et une première expérience professionnelle en tant que cadre dans l’audiovisuel, Olivier PEYREBRUNE décide de se consacrer au chant Lyrique et d’en faire sa nouvelle profession.
Elève de la grande basse russe Nikita STOROJEV, il diversifie sa formation musicale en participant, entre autres, au Studio Baroque dirigé par Marc MINKOWSKI.
Il entame ensuite une longue collaboration avec leSTUDIOPERA, qui lui permet d’interpréter les plus grands rôles de basse lors de longues séries de représentations.
Il multiplie depuis les interventions à la scène et au concert.
____________________________________________________________________
Muriel SOUTY, Mezzo
Elle découvre le Chant à l’âge de dix ans dans le chœur d’enfants de l’école de musique du Mans. Après une Maîtrise de Droit et une médaille d’Or en Chant au Conservatoire de Caen, Elle entre au CNSM de Paris dans la classe de R. Dumé.
En 2002, Muriel obtient un Prix de Chant, de musique de Chambre et un Diplôme de Formation Supérieure. Elle poursuit ensuite sa formation par un cycle de Perfectionnement. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le chant à l’école de Musique d’Alençon.
Sur scène, elle a interprété des rôles variés tels que celui Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck, Didon dans Dido and Eneas de Purcell, la 3e dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Bertha dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, ou encore ceux de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, d’Hélène dans La Belle Hélène d'Offenbach au théâtre de Caen, et ceux de Mistress Bentson dans Lakmé, ou Nancy dans Albert Herring de Britten à l’Opéra de Rennes,
On a pu la voir avec la compagnie « Les Brigands », en 2005 et 2006 dans Ta Bouche de Maurice Yvain (La Comtesse) (sortie en DVD et PRIX SPEDIDAM du meilleur spectacle musical aux « Molières 2005 »), puis en 2008 dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra d’Avignon où elle interprétait le rôle d’une Brigande, de la duègne et de la marquise.
Plus récemment, elle a également tenu les rôles de Mme Martin dans La Cantatrice Chauve de G. Calvi et Emilia dans Othello de G. Verdi à l’opéra de Montpellier.
Muriel se produit en tant que soliste dans des œuvres de Musique Sacrée (Requiem de Mozart, Te Deum de Penderecki, Stabat Mater de Dvorak, Petite Messe Solennelle de Rossini…), et elle fait également partie, avec l’altiste François Bodin et la pianiste Maguelone Parigot, d’un trio de Musique de Chambre qui aborde, entre autres, les oeuvres de Loeffler, Bridge et Brahms.
____________________________________________________________________
Sylvie SULLÉ, Mezzo-Contralto
Sylvie SULLÉ se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christiane EDA-PIERRE et Maurice BOURGUE .
Elle couvre un vaste répertoire dans le domaine de l'Opéra comme dans celui de l'Oratorio ; depuis Monteverdi et Peri , sans oublier Mozart, Rossini, Offenbach, Verdi, Strauss jusqu'à Honegger et Maderna mais aussiGlobokar, Yves Prin et Suzanne Giraud ...
Elle se produit sur les grandes scènes lyriques et dans les Salles de concert nationales (telles que les Théâtres d'Angers, Lille, Bordeaux,Corum de Montpellier...) et internationales, en France ( Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Opéra National de Paris-Bastille, Théâtre du Châtelet ...) comme à l'étranger ( Salle du Residentie Orchestra de La Haye, Megaron Musikis d'Athènes, Théâtre de Bolzano...)
Sa discographie couvre un large éventail probant de la variété de son répertoire et les enregistrements du "Tombeau de Claude Debussy" de Maurice Ohana ainsi que "To One in Paradise" de Suzanne Giraud ont été primés dont le "Choc"(ffff) du « Monde de la Musique ».
Sylvie SULLÉ est aussi Professeur de Chant dans les Conservatoires Georges Bizet (XXème arrdt.) et Camille Saint-Saëns (VIIIème arrdt.) de Paris.
____________________________________________
Pierre VAELLO, Ténor
Ex instituteur et flûtiste de formation, Pierre VAELLO, se passionne ensuite pour le chant qu’il étudie successivement avec N.Froger, Ph.Téchené et D.Delarue, obtient une médaille d’or du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers (à l’unanimité avec félicitations du jury), puis intègre le grand Chœur de Radio France.
Très vite remarqué pour ses qualités vocales et musicales, il débute parallèlement une carrière de soliste. Ainsi, pour France Musique, il interprète avec bonheur, aussi bien les "Vêpres de RACHMANINOV" avec V. Tchernouchenko (chef de la Capella de St Petersbourg) que la "Petite Messe Solennelle" de ROSSINI dirigée par R. Gandolfi (ancien chef de Chœur de la Scala de Milan, avec notamment pour accompagnateurs E.Strosser, C. Désert ou Ch.Ivaldi) ou le « Stabat Mater » de DVORAK. Il assure aussi avec L'Orchestre National de France ou le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France des parties solistes sous la baguette de chefs prestigieux tels J.Tate, Ch.Dutoit, L.Foster, M.Janovski ou K.Masur. Il participe enfin au Festival "Présences" en interprétant sous la direction de T.Adès les "Noces de STRAVINSKY", qu’il redonne au Festival Montréal Nouvelles Musiques, et qui fait l’objet d’un disque Radio France-SACD sous la direction de R.Bosc.
Doté d'un répertoire éclectique, il donne en France nombreux récitals et concerts avec de grandes formations, en interprétant des oeuvres telles que le "Requiem" de MOZART, le "Stabat Mater" de ROSSINI, celui de DVORAK, le "Requiem" de VERDI (avec l'Orchestre Colonne à la salle Pleyel), ainsi qu’à l’étranger lorsqu’il est invité par exemple par des chefs comme V.Fedosseev pour "les 7 Péchés Capitaux" de Kurt WEILL avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne (dans la prestigieuse salle de la Musikverein), ou comme Riccardo Chailly pour la "9ème Symphonie" de BEETHOVEN avec l'Orchestra Sinfonica di Milano (à l'auditorium de Milan et en tournée) pour le passage du millénaire.
1er prix du Xème Concours International de Chant d'Opéra de Marmande, il a aussi l'occasion d'incarner les rôles principaux dans les opéras "Les Pêcheurs de Perles" et Carmen de BIZET, "Rigoletto" et "Traviata" de VERDI, "Reine de Saba" de GOUNOD ou "Dialogue des Carmélites de POULENC. Sa dernière sortie discographique, qui regroupe 16 airs d’Opéras et s’intitule « Pierre VAELLO, Voix de l’Amour Passion » (éditée chez www.polyphonos.eu) met en valeur sa voix souple et généreuse, sa maîtrise du chant, et sa musicalité.
Par ailleurs, père d'un enfant autiste et très actif dans les associations, il fonde en 2003 l'association Lyricautisme, qui organise par solidarité des concerts en leur faveur.
________________________________________________
Jacques CALATAYUD, Basse
C’est au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale que Jacques Calatayud effectue ses études musicales obtenant les diplômes de piano, solfège et musique de chambre ainsi qu’un CAPES de Musique.Il travaille d’abord le chant avec Helmut Lipps et Mady Mesplé puis devient stagiaire au CIPAL de Strasbourg où il sera l’élève de Suzanne Sarroca.Membre de la troupe de l’Opéra de lille, puis de l’Opéra d’Angers, il chante les rôles de Figaro (Le Nozze di Figaro), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Leporello (Don Giovanni) révélant une prédilection pour les rôles mozartiens. Il participe par la suite à de nombreux spectacles à Paris (Le Pont des soupirs, mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre de Paris, Le Chevalier à la Rose au Théâtre du Châtelet, La Bohème à l’Opéra Comique) et récemment Crespel des Contes d’Hoffmann à Bercy ou encore Don Parmenione de l’Occasione fa il ladro de Rossini, au Théâtre des Champs-Elysées, en province (Papageno à Angers, Ping de Turandot à Tours, Sancho de Don Quichotte en Avignon, Angelotti de Tosca à Rouen, à l’Opéra de Metz ou au Festival d’Antibes…).
Il chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que A. Jordan, M. Rostropovtich, J.C. Casadesus, C.Diedrich, M.Soustrot, J.C. Malgoire, C. Schnitzler,J.C Spinosi…
Sa carrière se poursuit aussi à l’étranger où il se produit au Festival de Vienne (Wiener Festwochen), à Lausanne, au Festival de St Moritz, à Liège, à Milan ou à Barcelone.
Son répertoire s’étend également à la musique contemporaine. Il participe à diverses créations, au Festival d’Evian (Ah ces Russes ! de M. Tornapolsky), à Montpellier et à Marseille pour Goya de J. Prodromides, à Bordeaux pour une création de Jean-Paul Nogues, à Tours pour M.de Balzac fait son Théâtre d’Isabelle Aboulker mais aussi à Metz pour les créations de Jackie O et Cyrano.
Après Dulcamara de l’Elixir d’Amour à Metz et Taddeo de l’Italienne à Alger d’autres rôles bouffes rossiniens succèderont : La Cambiale di Matrimonio à l’Opéra de Lyon, puis à Rennes, Dijon et Massy (Mill), ainsi que Trombonok de Il Viaggio à Reims à St Moritz, Bartolo du Barbier, le Gouverneur du Comte Ory, l’Occasione fa il ladro à Paris, Don Geronio du Turco in Italia.
En plus d’une activité essentiellement consacrée à la scène, Jacques Calatayud a toujours manifesté un grand intérêt pour l’oratorio à Paris à l’église de la Madeleine comme en province à la Halle aux grains de Toulouse… ainsi que pour la mélodie française ou espagnole en se produisant dans divers récitals. Il a d’ailleurs enregistré des mélodies de G. Ropartz avec le pianiste François Riu-Barotte.
On a pu l’entendre à Metz dans Monsieur Chou fleuri d’Offenbach et Monsieur de Chimpanzé de JC Keck , à l’Opéra de Lille dans Werther, au Festival de Saint Moritz dans Un Giorno di Regno de Verdi et dans un spectacle réunissant Zaïde de Mozart et une création de Bernard Cavanna produit par Quimper, Caen et Nanterre.
Parmi les faits marquants de ces derniers mois : Fortunio de Messager à Fribourg, Dijon et Besançon, Don Geronio du Turco in Italia à Bâle, La Chute de la maison Uscher de Debussy à Essen sous la direction d’Eliahu Inbal , Véronique et Rigoletto à Metz, Le Garde Forestier dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Besançon et Lille, Bartolo du Barbier de Rossini au Festival de Saint Moritz, Manon Lescaut à l’Opéra de Marseille, Le Pays du Sourire à l’Opéra de Wallonie…
Les prochains mois le verront, entre autres choses, de retour à Saint Moritz pour les Noces de Figaro, à Bordeaux pour Carmen, à Marseille pour La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet etc…
___________________________________________________________________
Mathilde MARODON Cavaillé-Coll, Soprano
Mathilde a toujours chanté et, tout naturellement, lorsqu'elle a été en âge de travailler sa voix, elle a choisi d'étudier le chant.
Après avoir reçu d'Annik Simon de solides bases techniques, elle a suivi aux Conservatoires de Caen et d'Alençon les classes de chant, de danse, de musique de chambre, de musique ancienne, d'analyse et d'histoire de la musique. Elle a obtenu en 2010 le DEM de chant dans la classe de Muriel Souty.
Cette jeune chanteuse possède un répertoire étendu à travers différents styles et différentes époques et se produit régulièrement au cours de concerts chant et piano (Casino de Deauville) ou chant et orgue (Abbaye aux Hommes, Église Saint Pierre à Caen, Cathédrale de Sées, Cathédrale de Langres, Saint Christophe à Tourcoing etc...) et comme soliste du Chœur de Chambre de Caen, de l'orchestre Jean-Louis Petit, du Chœur Amadeus et de l'orchestre d'Alençon.
Elle a chanté et dansé le rôle de la statue dans l'Opéra-Ballet Pygmalion de Rameau au Conservatoire de Caen.
Le compositeur Jean-Louis Petit lui a dédié un Stabat Mater créé en juin 2007.
Tout en ayant choisi son instrument à elle, la « voix humaine », elle reste très attachée à l’œuvre de son illustre ancêtre Aristide Cavaillé-Coll, et aime, grâce aux riches possibilités de l'orgue symphonique, évoquer les couleurs de l'orchestre, dans des transcriptions d’œuvres sacrées (Messie de Haendel, Messe en ut mineur de Mozart etc...) ou profanes (l'Enfant et les Sortilèges de Ravel).
Elle se consacre également à l'enseignement de la technique vocale et à la direction de chœur.
Discographie :Edouard et Yves Devernay à Trouville
Enregistrement de concert à Deauville (juillet 2009)
Mozart à l'Abbaye aux Hommes à Caen
Émission sur RVM (Québec)
Liens: Pie Jesu d'Edouard Devernay
http://www.youtube.com/watch?v=xsmDhNf2QhY
Phänomen de Brahms
http://www.youtube.com/watch?v=kmFzu_KU900
Klänge 2 de Brahms
http://www.youtube.com/watch?v=iUuGgA61wz4
Duo Osmin et Blondine de l'Enlèvement au sérail de Mozart
http://www.youtube.com/watch?v=rKSCuyLaYno&feature=relmfu
Duo de la Mouche d'Orphée aux enfers d'Offenbach.
http://www.youtube.com/watch?v=pyIPv6aRD0Y&feature=relmfu
___________________________________________________________________
Patricia SAMUEL, Soprano :
Après un cursus en sciences humaines (Licence et Maîtrise de philosophie à l'Université Paris-I, Sorbonne), Patricia Samuel revient vers les arts du spectacle, sa vocation première. Parallèlement à des études musicales (Master 2 en "Art du Récital" à l'Université Paris-III, Sorbonne Nouvelle) et des pratiques de violon, de théâtre et de danse, elle se consacre résolument au chant lyrique: 1er prix de chant, soprano, au Concours Supérieur Inter-conservatoire de Paris; Médaille d'Or d'Art lyrique du CNR de St. Maur où elle fut l'élève de Mady Mesplé ; Grand Prix d'Opérette du Concours Européen de Rennes…
Spécialisée dans le répertoire lyrique d'opéra et d'opérette (Mozart, Massenet, Offenbach, Sullivan, Strauss, Boieldieu…), Patricia Samuel se produit régulièrement sur scène et en concert (Opéra Comique de Paris, Kennedy Center Opéra de Washington, Opéra de Shanghai, Opéra d'Avignon, Lausanne, Rennes, Limoges, Eglise de La Madeleine à Paris…).
Elle aime aussi faire éclater les étiquettes en explorant le jazz ou les musiques électro contemporaines.
A sa double formation en philosophie et en musique s'allie une pédagogie intelligente et efficace. Patricia Samuel enseigne, en effet, le chant lyrique et la comédie musicale à Paris, en Suisse, en Italie. Metteur en scène et coach vocal, elle propose, dans ses stages et Master classes, grâce à son expérience de la scène et une pédagogie vocale ancrée sur des bases techniques solides, un enseignement focalisé sur la corrélation entre le chant et le théâtre.
_____________________________________________________________________________
Maria SARKISSIAN, Mezzo-soprano
Née à Moscou, Mariam Sarkissian commence ses études musicales par le piano, puis se spécialise en flûte traversière et poursuit sa formation en France. Diplômée du CRR de Saint-Maur, parallèlement à son parcours professionnel de flûtiste, elle commence à se former auprès de Zara Dolukhanova (Moscou) et Astrig Dedeyan (Paris), puis se consacre entièrement au chant lyrique. Diplômée de la Schola Cantorum de Paris (classe d’Anna-Maria Bondi), elle se perfectionne auprès de Daniel Ottevaere à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle bénéficie des conseils de June Anderson, Inva Mula, Henry Runey et Viorica Cortez, travaille avec les chefs de chant Nikolaï Maslenko et Antoine Palloc et le metteur en scène Liudmila Nekrassov. Lauréate de concours internationaux, elle est Cherubino (Le Nozze di Figaro) et Dorabella (Cosi fan tutte) en 2005, ainsi que Clarice dans La Pietra del paragone de Rossini en 2007, alto solo dans la 9ème Symphonie de Beethoven et alto solo dans le Stabat Mater de Pergolèse.
En 2010 Mariam Sarkissian travaille à Budapest avec l’orchestre baroque hongrois Aura Musicale dirigé par Balázs Máté. Elle interprète le rôle de la Paix (Peace) dans la Serenata Theatrale a 5 de J.S.Kusser et participe en première mondiale à l’enregistrement de cet opéra sur « Hungaroton ». La même année, elle est invitée en Israël, où elle se produit au « Renaissance Festival » dans des programmes de chanson française de la Renaissance, de madrigaux de Monteverdi et interprète le motet Longe mala de Vivaldi. De retour en France, elle donne une série de récitals dans les églises de Paris avec l’organiste Véra Zvéguintseva (œuvres baroques et romantiques), se produit en récital au musée Carnavalet de Paris avec le pianiste Nikolaï Maslenko (romance russe et airs italiens) et avec la pianiste Natalia Kadyrova, dans un programme consacré à la romance russe dans le cadre de l’année de la Russie en France. En 2011, elle est mezzo-soprano solo dans Invicti bellate de Vivaldi et alto solo dans la Matthäus Passion de Bach sous la direction d’Alexandre Brussilovsky à Chartres. Elle est alto solo dans le Requiem de Mozart au festival « Lyrique en mer » sous la direction de Philip Walsh et soprano II dans la Grande Messe un Ut de Mozart à l’Opéra de Massy sous la direction de Dominique Rouits. Elle se produit en récital au salon Bedford avec la pianiste Anne-Céline Barrère (romance russe et airs italiens), ainsi qu’au Festival « Musicamparts », puis participe au projet « Le Salon de Monsieur Rossini » au Festival de Corté.
En 2012 elle reprendra « Le salon de Monsieur Rossini » au Festival de Saint-Leu. La même année elle interprétera le rôle de Marthe dans la « Marie-Magdeleine » de J. Massenet sous la direction de Jean-Pierre Loré dans le cadre de l’année Massenet à Paris, ainsi que le rôle de Cherubino dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart au Festival d’Antibes (direction artistique - Eve Ruggieri) sous la direction de Benjamin Pionnier et mis en scène par Petrika Ionesco.
_____________________________________________________________________________
Marie-Paule MILONE
A l’heure où la spécialisation fait rage, la trajectoire de Marie-Paule MILONE est de celles qui font d’elle l’une des musiciennes les plus accomplies de sa génération. Qu’on en juge seulement par sa formation qui se déploie depuis la Finlande à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Arto Noras pour le violoncelle, jusqu’à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis auprès de Janos Starker ; Marie-Paule MILONE bouscule les frontières et, par son talent à facettes, suscite les rencontres créatrices. Marie-Paule MILONE étudie tout d’abord le piano et le violoncelle à Toulouse où elle obtient ses premiers prix, piano, violoncelle, musique de chambre, comme pianiste et violoncelliste. Elle est également diplômée d’harmonie, d’histoire de la musique et d’analyse. Elle reçoit plusieurs distinctions nationales dont le prix du ministère de la culture.
Remarquée à Lucerne par Arto Noras, elle est sélectionnée pour étudier auprès de lui à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Diplômée de l’Académie, elle donne un premier récital à Helsinki salué unanimement par la critique. Au festival de Kestely (Hongrie), elle rencontre le pianiste Gyorgy Sebök qui l’invite à l’université d’Indiana à Bloomington, où elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant trois ans.
Elle débute très rapidement un riche parcours en Europe et aux USA comme soliste (concertos de Schumann, Saint-Saens, Elgar, Brahms), elle se consacre en outre à la musique de chambre, auprès du pianiste Denis PASCAL, avec qui elle forme à la ville comme à la scène un duo remarquable, mais aussi Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Gérard Poulet, Eric Lacrouts, Corey Cerovsek, sans oublier l’altiste Françoise GNERI avec qui elle a formé, entre autres le trio à cordes Paule Klee.
Marie-Paule MILONE a pu être entendue au festival « Octobre en Normandie », à « l’Arsenal » de Metz, l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au « Parvis » à Tarbes, au Palais des Arts à Lisbonne, Théâtre du Châtelet à Paris, au Musée d’Orsay, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Auditorium des Halles, la Salle Gaveau, et aussi dans des émissions télévisées sur TV 5 et Muzzik. Marie-Paule MILONE est la créatrice du Trio de Régis Campo en 2008 (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis PASCAL) à la Salle Gaveau. Marie-Paule MILONE joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.
Dotée d’une belle voix de mezzo, on peut aussi l’entendre chanter dans des oratorios.
________________________________________________________________________
Ian HONEYMAN, Ténor
Dès l'âge de huit ans, Ian Honeyman se passionne pour le piano ; trois ans plus tard, il sera séduit par le chant. A l'issue de ses études, il sera diplômé du King's College de Cambridge. Devenu artiste, il sera remarqué pour son travail d'évangéliste, ainsi que pour ses parcours et ses enregistrements avec Paul Domrecht et "Il Fondamento", et avec le "Parlement de la Musique". A l'Opéra Comique, il débute dans le rôle d'Hippolyte dans l'ouvre de Rameau. Plus tard, il s'y déchaînera en Quint dans "Le Tour d'Ecrou", oeuvre inquiétante de Britten, puis dans "Le Jardin des Délices", s'accompagnant au luth et au clavecin. Acteur-chanteur, il dévoile des aspects méditatifs et fous dans le Nô-inspiré "Curlew River", opéra d'Eglise du même Britten. Enfin, il incarne le Minotaure, ténor jonglant avec les registres de baryton et de voix de tête dans "La Rosa D'Ariadna", ouvre lyrique de Gualtiero Dazzi. Dazzi lui consacre "Contra Suberna", cycle avec orchestre. Il chante aussi Britten à La Fenice de Venise ; en concert avec "Sérénade" et sur scène avec "Billy Budd", ou Virgil Thompson dans "Four Saints".
Discographie de Ian Honeyman
J. S. BACH La Passion selon ST Jean (évangéliste) Il Fondamento dir. Paul DOMBERCHT Vanguard Classic
J.S. BACH Orgelbüchlein - J.Ch. ABLITZER Orgue Harmonic Records
D. BUXTEHUDE Barock Kantaten Ricercar Consort
N. BRUHNS Kantaten Ricercar Consort
M. VECKMAN Das Kantatenwerk Ricercar Consort
H. DUMONT Cantica Sacra Ricercar Consort
S.CAPRICORNUS Theatrum Musicum Le Parlement de Musique Dir . Martin GESTER Opus 111
J.A. HASSE Requiem Il Fondamento Dir. Paul DOMBRECHT Opus 111 (Ambronay)
S. de BROSSARD Cantiques Sacrez Le Parlement de Musique Dir. Martin GESTER Opus 111
M.A. CHARPENTIER Le Reniement de St Pierre Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
M.A. CHARPENTIER In Nativitatem Domini Canticum Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
L. ROSSI Oratorio per la Settimana Santa Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
M.A. CHARPENTIER Les Leçons des Ténèbres (Vendredi Saint) Il Seminario Musicale Virgin Classic
M.A. CHARPENTIER Les Leçons des Ténèbres (Jeudi Saint) Il Seminario Musicale Virgin Veritas
F. COUPERIN Motets STIL
M.R. DELALANDE Psaumes - Te Deum Dir. Paul COLLEAUX Musifrance
HAENDEL Music for Cannons and 3 Chandos Anthems Ens. William BYRD
SHUTZ Madrigaux italiens Concerto Vocale Dir. René JACOBS Harmonia Mundi
H. PURCELL King Arthur Musique en Sorbonne Dir. Jacques GRIMBERT Adda
Mathieu MUGLIONI,ténor
Né à Paris, Mathieu Muglioni commence son parcours musical par le violon et suit parallèlement les cursus d’analyse musicale, d’écriture, de direction d’orchestre. Il se tourne ensuite vers le chant et intègre la classe de Daniel Delarue au CRR 93 où il obtient en 2007 son Diplôme d’Etudes Musicales. Il est également titulaire d’une Maîtrise art/musique, option gestion de la musique.
C’est en tant que violoniste qu’il fait sa première expérience de la scène, comme soliste ou au sein de divers orchestres, notamment l’orchestre Lamoureux dont il est membre de 2002 à 2007, ce qui l’amène à travailler sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Marcello Panni, Michel Piquemal, Frédéric Lodéon, Hervé Niquet, Charles Bornstein, Olivier Dejours.
A partir de 2005, il se consacre à sa carrière de chanteur, passant de l’opéra à l’opérette : Rodolfo (La Bohème), Alfredo (La Traviata), Tamino (La Flûte enchantée), Pâris (La belle Hélène), Fragoletto (Les Brigands), Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein), Peppe (Rita de Donizetti), Camille (La Veuve joyeuse), le Brésilien, Frick et Prosper (La vie parisienne), Babylas (Monsieur Choufleuri restera chez lui… de Offenbach), Orphée (Orphée aux enfers), Gaillardin (La Chauve-souris), Florestan (Un Mari à la porte de Offenbach), Ardimédon (Phi-Phi de Christiné).
Il est engagé par le Grand Théâtre de Limoges, le Centre Lyrique d’Auvergne, le Théâtre Impérial de Compiègne, les festivals de Mâcon, Aix-les-bains, Marmande, le Théâtre Trianon à Paris...
En 2009, il a participé à la Création de Radeaux de Xavier Rosselle au Grand Théâtre de Reims dans le rôle de Delacroix.
Il a également à son répertoire les rôles du Duc (Rigoletto), de Chapelou (Le Postillon de Lonjumeau), du Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), d’Idamante (Idoménée).
Il aborde l’oratorio : le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Bach, Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, La Création de Haydn (Uriel), la IXe Symphonie de Beethoven, L’Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Rossini, Carmina Burana de Orff, et la mélodie : Les Illuminations de Britten, les Sonnets de Pétrarque de Liszt.
Parmi ses projets, le rôle titre de Roméo et Juliette de Gounod ; la Messa di Gloria de Puccini avec l’orchestre d’Orléans ; la création du Requiem de Frédéric Ledroit à La Madeleine ; le rôle de Pinkerton en concert à Brest ; le rôle titre d’Orphée aux Enfers d’Offenbach à l’Opéra de Bordeaux.
Olivier Peyrebrune, Lisa Lévy, Muriel Souty, Jean-François Chiama, Jean-Louis Petit